jeudi 16 février 2012

Le bac

Bonjour à tous,

Nous allons ici nous attarder sur le bac en lui même pour nos urodèles , il faut tout d'abord savoir que chaque espèces à ses conditions de maintient et que donc, nous devons bien sur le choisir en fonction des besoins de nos bêtes.

Deux points important sont à prendre en compte :


  1. La taille.
  2. La position.
La taille du bac :


Pour nos pensionnés, nous regarderont surtout la surface au sol disponible, la hauteur étant généralement adaptée par la forme standard des cuves.
Comme dis précédemment : La taille va dépendre surtout de l'espèce que l'on désire maintenir, cette taille, pour moi est aussi subjective.
En effet, plus le bac sera grand, plus il sera possible de faire de beaux bacs habillés ... Il nous faudra donc choisir entre un bac de 5m de long sur 3m de large (( valeur totalement exagérée ..)) pour reproduire une partie complète du biotope de l'animale ou un bac de 1m de long sur 80cm de large pour seulement faire un lieu de vie correcte.


La position :


Pour nos pensionnés, il va falloir choisir une position idéale pour le bac... Mais une position idéale, c'est quoi ?
Pour moi, c'est une position qui permet de garder les conditions de vie optimale mais aussi qui permet d'avoir un regard sur nos bêtes... Explication :



  1. Il faut garder les conditions de vie : c'est à dire que nos bêtes vivent généralement aux températures ambiantes d'une maison; même un peu moins .. Il faut donc que le bac ne se trouvent pas dans une pièce chauffée à 32 degrés ...
  2. Il faut aussi voir l'aspect proprement dis de l'espèces : a-t-elle besoin d'une période d'hibernation ? Souhaitons nous la reproduire ? Si les réponses à ces questions nécessite un endroit particulier, cela est à prendre en compte.
  3. Les surveiller et les entretenir : il ne faut pas oublier cette nécessité aussi, bien que l'entretient ne représente en générale pas grand chose ; il ne faudra pas devoir faire 200 marches d'escalier avec de la terre ou de l'eau lors du nettoyage. On dois aussi évidemment pourvoir jeter un œil sur la santé de nos bêtes.
  4. Pensons aussi à la nourriture : celle-ci dois être facilement distribuable mais aussi, il ne faut pas oublier les pertes d'insectes ... Rien de plus ennuyant de laisser tomber une boite de 100 grillons dans notre salon ...

En espérant que cette article vous soit bénéfique pour le choix de votre bac, et en espérant vous lire.

Cordialement.

     

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    J'ai fouillé pas mal de forum et notamment ton blog pour trouver une solution à mon problème..

    Je m'explique :

    J'ai deux tritons dont l'un deux ne mange JAMAIS !! Le problème c'est qu'il devient vraiment squelettique et là, ça devient critique.

    J'ai essayé de lui donner des vers de vase (congelés), des crevettes (vivantes, rien n'y fait...

    Alors que la femelle mange vraiment beaucoup, lui ne mange rien et bouge rarement...

    Est-ce que je devrais essayé de lui faire un milieu terrestre plutôt qu'aquatique.. ?

    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi ;

    Concernant tes tritons .. Pourrais tu me dire l'espèce ainsi que l'âge / leur taille ?

    Le mieux est ; déjà de les séparer ; ensuite , fait lui un bac isolé ; un peu d'eau et une racine émergente ..

    Comme nourriture ; tu peux aussi tenter le vers de terre vivant (coupé)

    Je t'invite à aller jeter un coup d'oeuil sur ce forum : http://urodeles.forumpro.fr/

    Après une brève présentation ; tu pourra poster dans les sections appropriées et ainsi poster des photos sans problème ..
    Des gens plus calés que moi s'y trouvent ^^

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Pour commenter et donner ton avis !