jeudi 15 mars 2012

Fiche de maintenance des Triturus Cristatus



Bonjour à tous,

Voici pour votre plaisir, je l'espère, la première fiche sur les tritons !
Celle-ci sera réservée à ma première espèce détenue ... A savoir le Triturus cristatus ou encore le Triton crêté de par son nom commun.

Son corps :

Le Triturus cristatus est un triton assez grand, en effet celui-ci peut atteindre une taille allant de 14 à 18 cm, comme le montre la photo ci-dessus, son museau à une forme assez arrondie.
De ce que j'ai remarqué, il a des membres assez développés, ce qui est d'ailleurs bien visible par ses longs doigts.
Concernant son corps, j'ai chez moi deux couleurs, un étant noir avec des points blancs, l'autre tirant plus sur le vert kaki avec des tâches noires.
Son ventre à quant à lui, une couleur jaune orangée - chez moi c'est pas orange et c'est pas jaune ... Difficile de juger - avec quelques tâches noires, ce qui d'un point de vus subjectifs a un rendu des plus beaux !

Son alimentation :

Comme tous tritons, celui-ci ne déroge pas à la règle, il est bien carnivore et je peut même affirmer qu'il fait preuve d'un appétit des plus appréciés .. Tellement vorace qu'un doigt nettoyant son bac fera connaissance avec ses dents !
Les miens, sont assez facile concernant ce point .. Il accepte un peu près tout ce que je leur donne :
  • Vers de vase congelé
  • Tubifex congelé
  • Vers de farine
  • Grillon
  • Blattes
  • Vers de terre

Son aqua-terrarium :

Pour un couple, j'ai opté pour un bac de 60 cm de long et 40 cm de large, ce bac étant provisoire car ceux-ci ne sont âgé que d'un an. Au final, ils iront loger dans un bac de 80 cm de long.
Celui-ci est aménagé avec une partie terrestre de plus ou moins 1/4 du bac, celle-ci étant une racine sortant de l'eau et d'une bute au niveau du substrat.. Ai-je bien fait ou non, mes tritons n'ont pas accès à une partie totalement sèche.
Pour ce qui est des plantes, du substrat et le reste, je vous renvoi à mon post concernant le bac : ici


En espérant que cette fiche vous soit utile.

Cordialement,
~~Fufu~~

2 commentaires:

  1. Salut Fufu,
    Juste une petit commentaire pour te dire que cette espèce est protégée et donc interdite a la détention. Mais j'en est également eu quand j’étais plus jeune ainsi que beaucoup d'autres bestiole (amphibien, reptiles,...) mea culpa.
    Les tritons ne vivent pas dans l'eau, ils ont une vie terrestre la majeur partie du temps et ne vont dans l'eau que pour se reproduir.
    cordialement
    aurelien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aurélien,

    je te remercie pour ton commentaire et de ta précision .. Etant Belge, je n'ai pas cette restriction mais il est vrai qu'en France, cela est différent !

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Pour commenter et donner ton avis !