vendredi 18 janvier 2013

Création d'un bac terrestre et aquatique juvénil


Bonjour à tous,

Voici donc la démarche à suivre pour vous aider à "construire" votre bac terrestre et aquatique .
Ce bac n'est qu'un exemple parmi tant d'autre , j'ai ici utilisé un bac en plastique car il est utilisé pour une quarantaine ; je recommande vivement d'utiliser un aquarium en verre !
J'utilise ce type de bac pour des tritons / salamandres juvéniles .. Parfait pour les habituer à l'eau , il me suffit d'agrandir la partie aquatique par "inondation" .


La conception :


Première étape

Il faut donc commencer par choisir le bac et bien le nettoyer à l'eau . Si vous utilisez des produits (que je déconseille ) assurez-vous de bien rincer partout et qu'aucun résidu ne soit présent !



Deuxième étape

Ensuite , nous allons disposer notre première couche de substrat : les billes d'argiles expansées , pour ma part , je les rince à l'eau pour éviter la couleur ocre .. Je conseille quand même de le faire , on ne sais jamais ce que l'on peut y trouver !


Troisième étape

On dispose sur les billes d'argile , un élément pour séparer celles-ci du substrat , j'ai utilisé ici , de la moustiquaire , nous pouvons utiliser de la tulle (de mariage ) ; du feutre géo-textile ; et cetera .


Quatrième étape

Ensuite , je crée ma partie aquatique avec du sable de rivière / de Loir ; je dispose aussi une pierre qui facilitera la montée hors de l'eau et délimitera comme il faut cette partie .


Cinquième étape

je dispose ensuite mon second substrat , ici , il est composé à 80% de tourbe à cause du gel .. Celui-ci sera changé par la suite ( je rappel que ce n'est qu'un bac de quarantaine ! )


Sixième étape

Je rempli ensuite la partie aquatique et j'arrose comme il faut la partie terrestre !


Septième étape

Je coupe à nouveau un moustiquaire pour fermer le bac , le moindre petit trou servira aux urodèles pour s'échapper !


Huitième étape

Enfin , dernière étape , je dispose des racines et des feuilles mortes ; en clair , je fou le bordel dans le bac !





A la réception des bêtes , je disposerai de la mousse de forêt sur la partie terrestres , j'ensemencerai le bac de nourriture et dans la partie aquatique , de la mousse de java !


En espérant que cette fiche vous soit utile et au plaisir de vous lire.

Cordialement,
~~Fufu~~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter et donner ton avis !