mercredi 2 janvier 2013

Fiche technique : bac terrestre pour juvénil Cynops pyrrhogaster Sasayama

Bonjour à tous,

Malgré un petit souci de temps hier, voici enfin la première fiche technique du blog et en plus, le premier article de 2013 (bonne année à tous ! ) .
Celle-ci sera consacrée à un bac terrestre et plus spécialement pour des pyrrogaster ; en effet, j'ai chez moi , depuis novembre , des petits juvéniles Cynops pyrrhogaster Sasayama .



Le bac :

Celui-ci,  pour trois juvéniles sera de dimension modeste , afin que les petits n'aient aucune difficulté à chasser leurs proies .
De plus , il doit être facile à entretenir et à vérifier !

Je suis donc parti sur un bac en verre de 35 cm de long , 20 cm de largeur et 15 cm de hauteur .
J'ai choisi le verre car il me permet de vérifier par les côtés si les petits vont bien !


Le substrat :


Mon substrat est composé de deux couches :

  •  La première est en fait , pas obligatoire ,  certain s'en passe mais moi , je trouve son utilisation assez utile : en effet elle sert de drainage ! Elle est donc composé à 100% de billes d'argile expansée .
Entre les deux couches , je dispose sur toute la longueur du bac  de la tulle ou du voile d'hivernage pour les  séparer
  • Viens ensuite la deuxième couche, celle en contact des animaux , elle est composé de deux éléments : de la tourbe blonde et de la terre de forêt et/ou de jardin .. Le partage de celle-ci est chez moi de 60% de tourbe blonde et de 40% de terre de jardin .


L'aménagement :

Celui-ci sera simple et rapide à faire ; en effet seul trois éléments viennent se greffer au substrat ,
  1.  De la mousse de forêt ou à défaut de la mousse de jardin ( ATTENTION celle-ci ne doit pas avoir été en présence d'insecticide ou autres substances nocives ) .
  2.  Des écorces , afin de créer des cachettes facile d'accès autant pour nos petits que pour nous !
  3. Afin d'avoir des cachettes en bon nombre et permettre aux juvéniles d'être "tranquille" , le bac devra être rempli (très rempli) de feuilles mortes .


La nourriture :

Alors il y a plusieurs façon de procéder , afin de garder un contrôle sur la nourriture donnée , je procède de cette manière :

Dans le bac se trouve des collemboles , des cloportes et des vers de terre ce qui permet, aux juvéniles de chasser tranquillement la proies désirées .
Mais afin d'être sur que ceux-ci soient bien nourri je donne aussi à la pince des micro-grillons à fréquence d'une fois tous les 10 jours .


Résumé de fiche :

Un bac terrestre de 30x20x15 ; 
Billes d'argile en drainage , substrat de tourbe blonde et de terre de forêt/jardin ;
Mousse de forêt , écorces et feuilles mortes ;
Ensemencé de collemboles , cloportes et vers de terres ainsi qu'un apport de micro-grillons



En espérant que cette fiche vous soit utile et au plaisir de vous lire.

Cordialement,
~~Fufu~~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter et donner ton avis !