dimanche 26 février 2012

Triturus cristatus -- photos

Bonjour à tous,

Voici la première série de photos, celle-ci concerne mes tritons : triturus cristatus,

J'espère que celles-ci vous plairont :









A bientôt, en espérant vous lire,

Cordialement.
~~Fufu~~

vendredi 17 février 2012

Les modifications du blog.

Bonjour à tous,

Le blog est encore en cours de "fabrication", j'invite donc ceux qui passe à laisser un petit commentaire ( ne vous affolez pas si vous ne le voyez pas directement, j'ai activé la modération pour le bien de tous ~~> éviter les spammeurs et les propos hors normes ) .

Les prochaines modifications :


  1. Ajout d'une bannière personnalisée.
  2. Ajout de photos.
  3. Modification du thème.
  4. Préparation de thème personnalisé.

Et bien sur, l'ajout d'article !

A bientôt, en espérant vous lire,

Cordialement.
~~Fufu~~

jeudi 16 février 2012

Les aquariums des urodèles. (sommaire)


Bonjour à tous,

Je vais ici vous parler de la confection de l'aquarium de nos protégés,

Cette article sera suivi des différents points suivants, il vous suffit de cliquer sur le lien pour y accéder :


  1. Le bac en lui même.
  2. Le substrat.
  3. La filtration.
  4. Le matériel.
  5. Le décor.
  6. Les plantes.
  7. La cohabitation.
J'espère que ces articles vous seront d'une aide précieuse pour créer le bac parfait pour vos bêtes, je tenterai de faire le même pour nos protégés invertébrés.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Cordialement.
~~Fufu~~

La cohabitation.

Bonjour à tous,

Je vais donc ici abordé le dernier point de la confection d'un bac à urodèles, la cohabitation d'espèces entre-elles.

Avant les faux espoirs, autant être direct dès le début, faire cohabiter deux espèces de tritons ensemble n'est pas réalisable, du moins c'est possible mais cela demande une rigueur et connaissance très importante sur les deux espèces .

Alors on y met quoi dans nos bacs :

Bien sur, des tritons de la même espèces mais à eux peut s'ajouter deux autres cohabitant :


  1. Les escargots : pour le moment, je n'ai à déplorer aucune mauvaise fréquentation avec toutes sortes d'escargots dans mes bacs, je maintient entre autres des planorbes, des mélanoides, physes, et enfin limnée ... Dans quelques temps, je tenterai de mettre des nérétina dans mes bacs .
  2. Des crevettes : dans mon cas je n'ai jamais eu de crevettes s'attaquant à mes tritons, et en générale, mes tritons n'attaquent pas mes petites crevettes, il se peut par contre que celles-ci mangent la mue du triton, dans ce cas, le triton arrive à se libérer sans difficulté. 


Ceci met fin à la réalisation de nos bacs à urodèles, il faut cependant toujours tenir compte que ces articles sont tiré de mon expérience et donc qu'ils n'engagent que moi.

En espérant vous lire,

Cordialement.

Les plantes.

Bonjour à tous,

Revoilà encore une fois un articles pour nos aquariums mais cette fois-ci, il va nous parler des plantes possibles dans des conditions sensiblement pareil au miennes ( CF  aux autres articles de la confection d'un bac , sommaire ici ) .

Dans des conditions tel que les miennes, il n'y a malheureusement pas beaucoup de plantes disponible pour nos tritons mais j'en met quand même pas mal ...

Pourquoi ?

Outre le fait de la beauté des plantes, elles ont un rôle à jouer dans les bacs, celles-ci ont un effet oxygénant et purifie notre eau, cela peut paraître minime mais un bon bac planté n'aurait à terme plus besoin de filtre ni de main de l'homme pour son maintient ( en supposant l'ajout de "nettoyeurs" ) .

Voici une liste non exhaustive de plantes :


Je vais simplement vous donner les plantes que j'utilise moi même dans mes bacs :

  • Anubia barteri
  • anubia barteri var. nana
  • ceratophillum demersum 
  • bacopa australis
  • mousse de java (Vesicularia dubyana)
Cette liste est comme dis non exhaustive mais cela me suffit, il y a certainement d'autres plantes possibles mais j'ai confiance en celle que j'utilise ... peut-être un jour, je testerai d'autres trouvailles.

Plantes terrestres :

Les plantes pour la partie terrestre feront l'objet d'un article indépendant .

Cordialement.



Le décor.

Bonjour à vous,

Je vais vous parler ici vaguement du décor, je dis vaguement car il existe plein de méthode différente avec un nombre aussi important en matériaux ...

Ceci est ma méthode actuelle :

J'ai toujours préféré le naturel, mais j'ai toujours eu un peu de réticence concernant les endroits disponibles à ma disposition ... J'ai donc toujours acheté dans une animalerie ( quelconque ... ) mes racines.

Pour ce qui est de mes pierres, j'ai la chance d'avoir une personne voyageant beaucoup chez moi, elle m'en ramène donc en générale de ces lieux ... Pour ce qui est de l'utilisation de ces décors naturels, je les fait bouillir une petite après-midi chez moi, ensuite je les fait tremper dans un sceau une semaine ...


Ceci est ma méthode pour mes futurs projets :

Pour mes projets florissant, j'ai décidé d'utiliser une méthode vue sur plusieurs forums,

En résumé : elle consiste à l'aide de plaques de polystyrène expansé de faire une structure , cette surface sera par la suite recouvert de mousse PU qui donnera le relief à la pièce de décoration ..

Une fois notre surface et forme finalisée, elle sera recouverte d'un mortier spéciale ( sikatop ) ; à défaut de celui-ci on peut appliquer une résine pour permettre l'utilisation dans des bacs aquatiques sans danger pour mes bêtes ..

Bien sur cela reste à l'état de projet, je vous conseille donc de faire quelques recherches supplémentaire pour avoir les informations totales sur ce système .

Au plaisir.
Cordialement.

Le matériel.

Bonjour à tous,


Lors de la réalisation du bacs, on peut souvent se demander ce que l'on doit mettre en matériel pour les urodèles ... La réponse est simpliste : Rien.(ou presque ... )

En effet, un chauffage est inutiles pour nos protégés ..

Pour ce qui est de la lumière, je m'en passe dans mes bacs en choisissant des plantes adaptées, bien sur mes bacs reçoivent la lumière du jour pour faire un cycle lumineux.

D'autre utilise des lampes, que je vais définir comme "normal" pour aquariophilie, une solution simple mais souvent un peu onéreuse ...

j'ai par contre vu une fois, un système qui m'a attiré et je pense que si je devais opter pour éclairer mes bacs ... Je suivrai son exemple : cette personne utilisais des ampoules économiques de salon ( d'habitation en générale ), après quelques recherches, les prix sont attractifs et il y a l'air que les plantes et tritons s'en accommode.

Au plaisir de vous lire,
Cordialement.

La filtration.

Bonjour à tous,


Comme l'indique le titre, je vais parler de la filtration de nos bacs, en générale et peut-être des particuliers vous l'ont déjà dis ou conseillés, il ne faut pas de filtration dans les bacs ( hors cas ou le besoin de la bête en demande ... ) .


Lors de recherche je suis tombé sur un système que je mettrai certainement en place dans quelque temps, il s'agit du "Hamburg Mattenfilter" . Etant donné que je ne l'ai pas encore testé, je vous laisse le soin de faire des recherches dessus. Je lui dédierai un article lors de mes tests.


Cordialement.

Le substrat.

Bonjour à tous,

Nous allons dans cette article, apportér la réponse à cette question : quel substrat pour nos protégés ?

Ma réponse est simple : Le sable de Loire .

Pourquoi ?


Avec lui, aucun risque d'occlusion intestinale, cela limite donc les dangers pour nos bêtes


Le seul inconvenient que je lui trouve est le manque d'élément nutritif pour les plantes et l'ajout d'engrais est totalement déconseillé... J'ai donc fait le choix de me passer de plantes "difficile" pour mes bacs ... Je parlerai des plantes possibles dans l'article intitulé : "Les plantes" .


Cordialement.

Le bac

Bonjour à tous,

Nous allons ici nous attarder sur le bac en lui même pour nos urodèles , il faut tout d'abord savoir que chaque espèces à ses conditions de maintient et que donc, nous devons bien sur le choisir en fonction des besoins de nos bêtes.

Deux points important sont à prendre en compte :


  1. La taille.
  2. La position.
La taille du bac :


Pour nos pensionnés, nous regarderont surtout la surface au sol disponible, la hauteur étant généralement adaptée par la forme standard des cuves.
Comme dis précédemment : La taille va dépendre surtout de l'espèce que l'on désire maintenir, cette taille, pour moi est aussi subjective.
En effet, plus le bac sera grand, plus il sera possible de faire de beaux bacs habillés ... Il nous faudra donc choisir entre un bac de 5m de long sur 3m de large (( valeur totalement exagérée ..)) pour reproduire une partie complète du biotope de l'animale ou un bac de 1m de long sur 80cm de large pour seulement faire un lieu de vie correcte.


La position :


Pour nos pensionnés, il va falloir choisir une position idéale pour le bac... Mais une position idéale, c'est quoi ?
Pour moi, c'est une position qui permet de garder les conditions de vie optimale mais aussi qui permet d'avoir un regard sur nos bêtes... Explication :



  1. Il faut garder les conditions de vie : c'est à dire que nos bêtes vivent généralement aux températures ambiantes d'une maison; même un peu moins .. Il faut donc que le bac ne se trouvent pas dans une pièce chauffée à 32 degrés ...
  2. Il faut aussi voir l'aspect proprement dis de l'espèces : a-t-elle besoin d'une période d'hibernation ? Souhaitons nous la reproduire ? Si les réponses à ces questions nécessite un endroit particulier, cela est à prendre en compte.
  3. Les surveiller et les entretenir : il ne faut pas oublier cette nécessité aussi, bien que l'entretient ne représente en générale pas grand chose ; il ne faudra pas devoir faire 200 marches d'escalier avec de la terre ou de l'eau lors du nettoyage. On dois aussi évidemment pourvoir jeter un œil sur la santé de nos bêtes.
  4. Pensons aussi à la nourriture : celle-ci dois être facilement distribuable mais aussi, il ne faut pas oublier les pertes d'insectes ... Rien de plus ennuyant de laisser tomber une boite de 100 grillons dans notre salon ...

En espérant que cette article vous soit bénéfique pour le choix de votre bac, et en espérant vous lire.

Cordialement.

     

Bienvenue

Bonjour à tous,

Le nom du blog viens de changer, après quelques recherche, Fufu passions me renvoyais toujours à des blog sur les furets ....

J'ai donc décidé de changer le nom du blog en "wildlife-love.blogspot.com" , de ce fait j'ai changé le titre du blog au profit de : "Passion-Fufu ... Wildlife love ."

Le concept de Fufu passion reste mais par souci de recherche ; j'ai trouvé préférable de changer l'adresse URL de celui-ci.

En vous souhaitant une bonne visite .

Cordialement
~~Fufu~~

mercredi 15 février 2012

Neocaridina heteropoda var. "Red" ou Red Cherry

Neocaridina heteropoda var. "Red" ou Red Cherry.

Cette crevette fait partie des crevettes dites "pour débutant" ; c'est une crevette qui accepte en générale bien les erreurs du début en aquariophilie .

Je la maintient depuis Juin 2011 dans un petit bac planté de 20 litre, pour le moment je me contente de ma souche mais je changerai certainement plus tard en la croisant avec des souches plus "pure" .
Cela me donnera l'occasion ; si j'ai de la chance ; de sortir quelques Sakura  de mes reproductions.

Pour cette crevette, les paramètres ne sont pas essentiels étant donnés qu'elle supporte de grand écart :

Ph : 6.5 à 8
Gh: 7 à 15
Kh: 5 à 15
Température : 10 à 28 degré Celsius.
La température idéale se trouvant à 20-22 pour la reproduction.

Cordialement .

~~ Fufu ~~